Elle oublie de ne pas savoir

Jean-Marie Buchilly
2 min readJun 10, 2022

“Elle oublie de ne pas savoir.”

Cette phrase figure à la page 68 du dernier livre de Miguel Aubouy qui porte ce très beau titre : L’Innovation comme Science

A qui fait donc référence le pronom “elle” dans la phrase mentionnée ci-dessus ?
Eh bien, tout simplement à l’entreprise de manière globale.

L’entreprise qui accumule du savoir sur le cœur de son métier et qui est également amenée à hiérarchiser cette connaissance et à prioriser le travail car les ressources sont finies et le temps limité.
Dès le moment où l’entreprise réduit son ignorance sur un sujet, elle ne s’intéresse plus aux détails sans valeur.
Et, toujours selon Miguel Aubouy, ces détails sans valeurs sont des éléments centraux dans la quête de l’observation clef, première des 3 étapes menant à l’innovation.

L’entreprise qui oublie de ne pas savoir est donc moins susceptible d’innover et plus susceptible d’être disruptée car cette bataille ne se fera pas sur le terrain de la connaissance, mais bien sur le terrain de l’ignorance.
L’innovation c’est donc aussi se poser les questions que personne ne se pose.

Au travers de ce nouveau livre, Miguel Aubouy conserve cette approche de l’innovation teintée de philosophie qui le rend unique parmi tous ceux qui écrivent sur le sujet, tout en fournissant à son lecteur des principes universels à même de guider l’innovateur tout au long de son chemin.

Un livre tout simplement remarquable.

--

--

Jean-Marie Buchilly

Jean-Marie is an engineer. And a wine lover. And a runner. And the father of a 12 years old girl. And he thinks he can change the world. And he is trying. Now.