Une définition du fédéralisme

Jean-Marie Buchilly
2 min readAug 21, 2022
la manchette du Matin Dimanche du dimanche 21 août 2022

La photo ci-dessus est la manchette du Matin Dimanche du dimanche 21 août 2022. Elle fait référence à la crise énergétique qui pourrait toucher la Suisse cet hiver et la (non-)prise de mesures et d’actions par le gouvernement de notre pays.

Ce billet ne traite pas directement de cette question complexe, néanmoins cette question m’a fait penser à une citation d’un sénateur américain reprise par Denis de Rougemont il y a quelques année de cela à la radio. Cette citation se veut en fait être une définition du fédéralisme, elle est retranscrite ci-dessous:

“Ne confiez jamais à la municipalité ce qui peut être fait, et mieux fait, par les familles ou les ateliers. Ne confiez jamais au canton (à l’état pour les Etats-Unis) ce qui peut être mieux fait par la municipalité. Et ne confiez jamais à la fédération ce qui peut être mieux fait par le petit état ou le canton.” — Denis de Rougemont cite un sénateur américain sur la définition du fédéralisme

La citation mentionnée ci-dessus se situe à 50:00 dans l’extrait audio de la RTS.

Cette définition est intéressante, car elle fonctionne un peu comme une formule ou un calque qui pourrait être apposé sur toute structure ou organisation au sens large, lorsqu’il s’agit d’attribuer les responsabilités et le ownership en matière de prises de décisions.

Elle nous montre également que les zones de responsabilités se situent généralement et idéalement à tous les niveaux et à chaque endroit de l’organisation; c’est la typologie, l’amplitude et les impacts des décisions et des mesures qui sont le plus souvent différents.

--

--

Jean-Marie Buchilly

Jean-Marie is an engineer. And a wine lover. And a runner. And the father of a 12 years old girl. And he thinks he can change the world. And he is trying. Now.